Où en sommes-nous dans la transformation numérique des entreprises au niveau régional ?
Cette question s’impose depuis quelques temps à moi et stimule ma curiosité.
Le numérique représente 6% du PIB français.
– Source : Les Echos 2019
La démarche nationale
Fin 2018, la démarche publique visant à guider les petites et moyennes entreprises dans leur transition est lancée. Pour ce faire, l’État implique fortement les Régions mais s’entoure également de précieux partenaires, dits “activateurs”, comme les Chambres de Commerce et d’Industrie.
Et les moyens mis à disposition ne manquent pas à l’appel, notamment avec la mise en ligne de France Num, un portail consacré à la transformation numérique des entreprises. Y sont proposés des conseils personnalisés afin de guider au mieux les demandeurs vers les réseaux adéquat, mais aussi des formations, des articles informationnels, des témoignages… autant de ressources qui permettent d’accompagner les entreprises.
Une des actions fortes menée par le réseau CCI se nomme CCI store. Cette plateforme en ligne propose une multitude d’outils numériques (logiciels et applications). Des e-services pour toutes les étapes de la vie des entreprises, permettant d’accroître leur compétitivité.
Il est aussi intéressant de souligner la contribution de ces institutions dans le domaine de la cybersécurité.
L’Occitanie, pionnière
Référence Française dans l’innovation digitale avec ses nombreux “Fab Labs” et ses nominations “French Tech” c’est en 2016 que la Région Occitanie s’engage officiellement dans le développement de la transition digitale. Elle propose de ce fait des dispositifs d’accompagnement au projet de transformation, mais dispose également d’aides afin d’accompagner et d’équiper les entreprises en outils numériques.
Il n’y a alors qu’une entreprise sur trois qui possède un site Internet. Mais quelle est la réalité du terrain pour nos TPE et PME ?
Un formulaire en ligne pour un 1er diagnostic
Le e-marketing est mon cœur de métier. Je décide alors de mener l’enquête auprès des entreprises locales, d’analyser les données récoltées et bien évidemment de communiquer les résultats à moyen terme.
J’ai créé un questionnaire afin de faire un état des lieux général sur l’évolution de la transition digitale de nos entreprises.
- À partager sur vos réseaux professionnels sans modération !
- Instantané, ce formulaire nécessite moins de cinq minutes de votre temps.
- Vous participez à la promotion de cette enquête et vous pourrez en apprécier les résultats.
À bientôt avec Adgentia, je vous dévoilerai prochainement les résultats de cette campagne d’enquête sur la transformation numérique des entreprises.
Sources : FRANCE NUM – LA RÉGION OCCITANIE – CCI STORE